!!!

Norvège et Cap Nord


Prix par personnes : 3389 €

JOUR 1 : REMINIAC - NANTES - PARIS - OSLO


Départ de Réminiac et direction l’aéroport de Nantes et envol pour Paris. Formalités d’enregistrement et envol à destination d’Oslo. A l’arrivée, accueil par votre guide et transfert dans le centre d’Oslo et visite panoramique de la capitale norvégienne.  Lovée au cœur d’un fjord, Oslo est une ville dynamique et en ébullition qui a su préserver sa douceur de vivre tout en développant des projets audacieux. Découverte de ses sites emblématiques : le Palais Royal, l’hôtel de ville, le port, le Nouvel Opéra ou encore le quartier moderne du Barcode. Diner et nuit dans la région d’Oslo.

 

JOUR 2 : OSLO - ALTA / HONNINGSVAG


Petit déjeuner puis transfert à l’aéroport d’Oslo et envol pour Alta. Arrivée à Kafjord et traversée du nouveau tunnel pour Honningsvag, port qui accueille une escale de l'Hurtigruten et de nombreux paquebots de croisière durant l'été. Des activités liées à la congélation du poisson ainsi qu'à l'armement des bateaux s’y sont développées.

Déjeuner en cours de route. Installation à l’hôtel et dîner.

En soirée, excursion au Cap Nord, falaise de 307 mètres de hauteur qui marque symboliquement le point le plus septentrional d'Europe occidentale.

 

Focus sur le Cap Nord

Un jour, un homme est arrivé ici. Le moins que l'on puisse dire, c'était qu'il était extrêmement déterminé à voir le cap Nord. ... Il avait parcouru les 2 670 km de route épousant le littoral dentelé, à bord de l'unique mode de transport à sa disposition : un chariot élévateur. Le cap Nord est le point le plus au nord du continent européen. À 71 ° nord, il se situe à la même latitude que la Sibérie et l’Alaska. Le Gulf Stream le baigne de ses eaux tropicales, qui ont traversé l’océan Atlantique, engendrant un climat maritime relativement doux. Il produit cependant aussi des tempêtes en hiver, capables de renverser un autocar comme un fétu de paille. C’est le point de rencontre entre l’Atlantique et l’Arctique.

 

JOUR 3 : HONNINGSVÅG / TROMSØ

 

Petit déjeuner. Retour par le tunnel pour Kåfjord, puis route vers le sud en direction de Skaidi et d’Alta.

Focus sur Alta

Comme la plupart des villes du grand nord en Scandinavie, Alta est une ville nouvelle. Le centre-ville date d'après la Seconde Guerre mondiale, la ville ayant été détruite par les Allemands, et ne présente ni architecture ni caractère particulier. Durant la guerre, Alta a servi de port pour le bateau de guerre allemand Tirpitz.

Alta est en passe de devenir Destination de tourisme durable, un label de qualité décerné aux destinations qui veillent systématiquement à réduire l'impact du tourisme sur l’environnement

 

Déjeuner. Route par le Lyngenfjord pour rejoindre la région de Troms. Traversée en ferry de 2 fjords, d’Olderdalen à Lyngseidet et de Svensby à Breivikeidet, une étape qui offre une nature des plus impressionnantes. Arrivée à Tromsø, surnommé "le petit Paris du Nord". Dîner et logement.

 

JOUR 4 : TROMSØ / ARCHIPEL DES VESTERALEN - HARDSTAD

 

Petit déjeuner route à travers la région de Troms et la Vallée de Bardu pour arriver à Bjervik, porte d’entrée de l’archipel des Iles Vesterålen. Déjeuner. Poursuite à travers les îles Vesterålen en longeant le fjord Otofjorden.

 

            Focus sur l’Archipel des Vesterålen

Au nord des Lofoten et du Cercle polaire arctique, l'archipel des Vesterålen fait face à l'océan Atlantique. Avec de minuscules îles et îlots mais aussi certaines des plus grandes îles de la Norvège, cette région offre des paysages très diversifiés : les plages et les champs paisibles, les sommets alpins qui surplombent les fjords spectaculaires et les espaces plus sauvages.

 

Arrivée au port d’Hardstad. Dîner et logement.

 

JOUR 5 : ARCHIPEL DES VESTERALEN - HARDSTAD / BODØ

Petit déjeuner puis Traversée des îles Lofoten en passant par le petit port de Henningsvaer, un des endroits les plus touristiques des îles Lofoten en Norvège. Le petit port, situé au sud de l'archipel, a été construit sur un groupe d'îles au pied d'une falaise surplombant la mer. Le village est relié à l'île principale par un pont. Découverte de cet archipel de 140km de long à la beauté rude et éblouissante. Déjeuner sur les Lofoten. Arrivée à Moskenes à l’extrémité ouest des Lofoten.

 

Focus sur les Iles Lofoten

Les îles Lofoten sont ancrées dans les eaux tumultueuses de la mer de Norvège, bien au-dessus du cercle polaire arctique. Ce joyau de nature à l’état sauvage vous offre des paysages de montagnes majestueuses, des fjords d’un bleu profond, des colonies d'oiseaux. L’histoire des Lofoten est fortement liée à l'ère Viking. À Borg, des archéologues ont découvert la plus grande maison viking jamais mise au jour de cette époque. Le bâtiment a 83 mètres de long et a été aménagé en musée vivant.

En raison du Gulf Stream, Lofoten bénéficie d’un climat beaucoup plus doux que d'autres parties du monde à la même latitude. Les aurores boréales peuvent faire leur apparition entre septembre et mi-avril.   La pêche a toujours été la principale raison pour laquelle les populations se sont installées ici et aujourd’hui encore, la région est connue pour ses nombreux petits villages de pêcheurs.

Départ pour une traversée sur le Vestfjord. Arrivée à Bodø. Dîner et logement.

 

JOUR 6 : BODØ / MO I RANA

Petit déjeuner et Traversée des montagnes de Saltfjellet et de son parc national. Passage et arrêt au Cercle polaire, paysage surprenant livré à l'imaginaire suscité par cette ligne virtuelle. Visite du centre du cercle polaire. 

Focus sur le centre du Cercle Polaire

Le centre du cercle polaire a été officiellement ouvert le 13 juillet 1990. Situé à une altitude d’environ 680 mètres, sur les hauteurs de la montagnen il se trouve juste à la limite du parc national de Saltfjellet-Svartisen. Traversé par le cercle polaire, le centre se distingue par son architecture particulière en homogénéité avec à la nature.

Déjeuner. Traversée de la province du Nordland dans la partie la plus étroite de Norvège, moins de 7 km par endroit. Dîner et logement.

 

JOUR  7 : MO I RANA / TRONDHEIM

Petit déjeuner puis Traversée de Mosjoen et Grong et enfin la vallée de Namdalen, en suivant la meilleure rivière à saumon de Norvège, où se trouve le plus grand escalier à saumons d'Europe aux chutes de Fiskumfoss.

Focus sur Grong

Grong est située dans la partie centrale de Namdalen, sur les rivières Namsen et Sanddøla. Grong a trois chutes d'eau importantes : Fiskumfoss, Formofossen et Tømmeråsfossen. Fiskumfoss particulièrement importante puisqu'elle alimente une centrale hydroélectrique. La ville a également construit une échelle à saumon pour aider les poissons à passer les chutes d'eau.

 

Déjeuner. Départ le long du Trondheimfjord vers la ville de Trondheim, troisième ville du pays, fondée 997 par Olav Tryggvason. Elle fut pendant le Moyen-Age la capitale de la Norvège.  Dîner et logement.

 

JOUR 8 : TRONDHEIM / OTTA / LOM

Petit déjeuner et départ pour un tour panoramique de la ville avec le quartier de Mukegate et la cathédrale Nidaros, l'un des plus beaux bâtiments gothiques d'Europe du nord qui fut un haut lieu de pèlerinage au Moyen-Age. Ville verdoyante et fleurie, il est agréable de flâner au centre, dans les rues piétonnes et les vieux quartiers. Déjeuner. Dans l’après-midi poursuite sur Oppdal à travers le plateau du Dovrefjell.

Route vers Lom et arrêt pour admirer son église en bois debout. Dîner et logement

 

 

JOUR 9 : SOGNEFJORD / BERGEN

Petit déjeuner et poursuite par les montagnes de Sognefjell. Arrivée sur les rives du Sognefjord, vous embarquerez pour une croisière découverte. Sognefjord, le "roi des fjords", est l’un des plus longs au monde, jusqu’à Gudvangen. C’est aussi le plus profond (jusqu’à 1308 m).

Déjeuner. Arrivée à Gudvangen et continuation vers Voss et Bergen, "la capitale des Fjords". Ancienne ville hanséatique et capitale des fjords à l’atmosphère cosmopolite, au cadre exceptionnel et à la vie culturelle foisonnante.
 

Focus sur Bergen
Fondée en 1070 par le roi Olav Kyrre, elle devient la capitale du pays durant le Moyen Âge. De cette époque subsistent Häkonshallen (où se tenaient les réceptions royales), la tour Rosenkrantz, le fort, l’église Sainte-Marie (de style anglo-normand) et la cathédrale. Par la suite, l’histoire de la ville est liée à la ligue de la Hanse, qui contrôle le commerce maritime d’Europe du Nord de 1350 à 1550. Les marchands allemands de la Hanse possèdent leur propre quartier, sur le port de Bergen. A leur départ, la ville tombe, comme le reste du pays, sous contrôle danois et il faut attendre le XIXe siècle pour qu’elle profite de l’essor industriel.

 

Dîner et logement à l’hôtel dans la région de Bergen.

 

JOUR 10 : BERGEN / GEILO

Petit déjeuner et départ pour la visite guidée de Bergen, concentrée autour de son port bien abrité, au creux des montagnes.

Focus sur Port Bryggen

Port Bryggen est surtout connu pour les célèbres maisons de bois classées au patrimoine de l’Unesco. Bâties vers 1350 par les marchands allemands de la Hanse, elles s’alignent le long de rues étroites perpendiculaires au quai. Sur les 259 d’origine, on en compte aujourd’hui 58, avec leurs façades peintes d’ocre ou de couleurs vives dont le rez-de-chaussée est désormais occupé par des boutiques

 

Déjeuner. Route par les rives du Hardangerfjord en passant par Norheimsund. Traversée du fjord de Hardanger. La région autour du fjord, qui a tant inspiré les artistes de l’époque romantique est bordée de vergers sur de minces bandelettes au pied des montagnes coiffées de blanc. Arrêt à Vorringfoss, la plus haute cascade de Norvège. Puis continuation par le plateau désertique d’Hardangervidda. Diner et logement.

 

JOUR 11 : GEILO / OSLO

Petit déjeuner. Départ à travers la vallée d’Hallingdal pour rejoindre Oslo. Déjeuner à Oslo.

Focus sur Oslo

Excellent port au fond du fjord d'Oslo, la capitale de la Norvège avec ses 480 000 habitants ne ressemble pas aux autres grandes métropoles européennes, mais plutôt à une ville de province. Vers l'intérieur, elle s'adosse à une colline entourée d'un grand domaine forestier aux nombreux lacs, appelé la Marka et très appréciée de ses habitants, les osloinger. Monde à l'envers qu’est cette capitale à la campagne où l'on voit parfois des élans se promener.

 

Visite guidée de la capitale. En pénétrant sur la presqu'île de Bygdøy, le voyageur a d'emblée le sentiment de se retrouver en pleine campagne. La route sans accotement qui y mène longe en effet les écuries royales et, par beau temps, on peut y admirer de superbes pur-sang paître en toute quiétude dans un pré. Ici, pas d'immeubles mais beaucoup de jolies maisons de bois dont certaines demeures d'ambassadeurs. C'est aussi sur cette presqu'île qu'est situé le petit port de plaisance d'Oslo et les différents musées dédiés à l'univers maritime car, en Norvège rappelons-le, tout vit au rythme de l'eau. Puis, Sur la presqu’île de Bygdoy, visite du musée Fram sur les explorations polaires.

 

Focus sur le Musée Fram
Aujourd'hui, le musée Fram contient des expositions des voyages les plus célèbres d'importance historique mondiale. La pièce maîtresse du musée est bien sûr le navire en bois le plus solide du monde, le navire polaire Fram. Le public peut monter à bord et visiter ses cabines, ses salons, sa soute et sa salle des machines. Le bâtiment Gjøa, qui est relié au Fram par un tunnel souterrain, abrite Gjøa, le premier navire à parcourir tout le passage du Nord-Ouest. Il s'est tenu à l'extérieur du musée Fram pendant quarante ans avant d'avoir enfin son propre bâtiment de protection en 2013. Avant cela, il a été exposé sur une plage du Golden Gate Park à San Francisco.

 

Découverte du parc Gustav Vigeland où se dressent les sculptures en bronze et en granit de Gustave Vigeland.

 Focus sur le Parc Vigeland

Près de 200 sculptures en bronze, granit et fer forgé de Gustav Frogner y sont exposées. Elles sont de tout âge, depuis le nouveau-né au vieillard usé par les ans, entièrement nues, comme figées dans des attitudes étonnamment expressives ; elles sont installées seules, par paires ou en groupe. Plus spectaculaire est le monolithe de granit, haut de 17m qui se dresse sur une vaste esplanade accessible par des escaliers circulaires, sur lesquels se tiennent 36 petits groupes. Le monolithe lui-même est composé de 121 êtres humains, se hissant vers le sommet. Cette œuvre est celle d’une vie. En 1921, la municipalité d’Oslo signe un contrat avec le sculpteur, lui offrant appartement, atelier, matériaux et salaire en échange de toute sa production. L’atelier contient des dizaines de modèles en plâtre des statues installes dans le parc.

 

Dîner et nuit dans la région d’Oslo.

 

JOUR 12 : OSLO - FRANCE

 

Petit déjeuner à l’hôtel. Selon l’horaire du vol, journée libre dans le centre d’Oslo. Transfert à l’aéroport d’Oslo et envol à destination de la Paris. Assistance aux formalités d’enregistrement et vol retour. Puis envol vers Nantes. Transfert retour de NANTES à REMINIAC

 

Nota : Les visites peuvent être inversées pour des raisons techniques, mais l’intégralité du circuit sera respectée.

 

NOTRE PRIX COMPREND :

- Le transfert Réminiac / Aéroport de Nantes / Réminiac en autocars de Tourisme.

- Les vols internationaux Nantes / Oslo / Nantes avec escale à Paris sur vols réguliers 

- Les taxes aéroport : 76 € (sous réserve de modification)

- Le vol intérieur Oslo / Alta

- Le transport en autocar grand tourisme pendant le circuit

- Le logement base demi-double en hôtel 3« en périphérie des villes

- La pension complète (hors boissons) du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 12, l’eau en carafe + thé ou café

- Les visites guidées (guides locaux) de Bergen et d’Oslo

- Mini-croisière sur le Sognefjord

- Traversée du Vestfjord entre Moskenes et Bodø.

- Entrée au musée Fram d’Oslo

- Entrée au Centre du cercle Polaire

- Les services d’un guide accompagnateur pour toute la durée du circuit d’Oslo à Oslo

- L’assistance d’un correspondant sur place

- L’assistance aéroport

- L’assurance annulation.

- Le e-carnet de voyage. Aussi, les informations relatives à votre voyage seront transmises, infos pratiques, programme et convocations aéroports

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :

- Les pourboires, port des bagages et dépenses à caractère personnel

- La chambre Individuelle : + 495€

- Le déjeuner du 1 er jour

- Le déjeuner et le dîner du dernier jour

- Les boissons

 

FORMALITES : Passeport ou carte Nationale d’Identité en cours de validité à nous envoyer à l’inscription.